La Ville de Saint-Constant est sur le point d’inaugurer deux projets de taille, soit le Centre municipal multifonctionnel et la Bibliothèque. L’ensemble des travaux a été réalisé grâce à des subventions gouvernementales s’élevant à quelque 8,3 millions de dollars.
Les plans et devis ont été réalisés par la firme NEUF architect(e)s alors que Decarel était l’entrepreneur en charge du chantier.
Érigé au 330, rue Wilfrid-Lamarche dans le Pôle de la Base de plein air, le Centre municipal a nécessité une subvention de 6,4 millions de dollars. Le bâtiment a été conçu afin de s’adapter à plusieurs fonctions en misant sur la flexibilité et la polyvalence de ses espaces.
Parmi les principaux éléments distinctifs, une grande salle d’une capacité de 600 personnes en mode banquet permettra la tenue de rendez-vous citoyens, d’activités sportives, de conférences et d’ateliers, ainsi que d’événements spéciaux. Des murs amovibles permettront également de diviser celle-ci en trois espaces de plus petite capacité pour pouvoir accueillir plusieurs groupes ou activités en même temps. Une cuisine industrielle a aussi été aménagée pour répondre aux besoins des organismes locaux.
Le Centre municipal est complété par deux autres salles multifonctionnelles, les bureaux administratifs du Service des loisirs, ainsi que plusieurs bureaux administratifs qui seront mis à la disposition des organismes de la Ville, comme les associations sportives, récréatives et culturelles. Un entrepôt accessible en tout temps permettra aussi un rangement efficace et un accès optimal au matériel nécessaire aux activités de ces organisations.
Une bibliothèque au gout du jour
Située dans le Pôle culturel et sportif de la ville, la Bibliothèque aura un design contemporain et proposera un lieu où l’accent a été mis sur la luminosité, la sobriété et l’intégration en continuité avec les autres bâtiments institutionnels. Pour y parvenir, une conception misant notamment sur l’utilisation de structures décloisonnées et de luminaires à l’effet flottant, ainsi que l’ajout d’une structure de toit apparente, a été priorisée.
Source : Ville de Saint-Constant