La société EDF EN Canada est sur le point d'entreprendre la réalisation d'un parc éolien situé à Saint-Robert-Bellarmin, une localité estrienne située à 35 kilomètres au nord-est de Lac-Mégantic. Tout récemment, le promoteur a signé une lettre d'intention avec l'entrepreneur Borea spécialisé en conception de parcs éoliens pour exécuter le contrat selon la formule clés en main.
« Borea est actuellement sur le terrain pour évaluer les travaux à effectuer. Ensuite, le contrat définitif sera signé. Les opérations vont débuter incessamment, étant donné que nous devons respecter l’entente avec Hydro-Québec quant à la livraison d'électricité en juillet 2012. C'est dire que le chantier va progresser à un rythme accéléré puisque, en plus, l'activité sera paralysée durant deux ou trois mois cet hiver », déclare Daniel Giguère, porte-parole d'EDF EN Canada.
De fait, le promoteur compte couler les fondations et ériger 20 éoliennes avant la saison hivernale. Le projet englobe au total l'implantation de 40 éoliennes d'une puissance de deux mégawatts (MW) chacune, soit de 80 MW, permettant d'alimenter en électricité l'équivalent de 18 000 foyers québécois.
Les travaux préliminaires débuteront par la préparation du terrain comportant la réfection de chemins existants, l'aplanissement de certains reliefs – le chantier se trouve en terrain légèrement montagneux – ainsi que la construction d’une nouvelle route sur quelques kilomètres pour permettre l'acheminement de la machinerie au chantier.
En parallèle, Hydro-Québec s'apprête à réaliser l'aménagement d'une ligne de 120 kilovolts (kV), longue de 38 kilomètres, afin de relier le futur parc éolien à son poste Bolduc, situé à Saint-Martin, dans la MRC de Beauce-Sartigan.
Favoriser l'entrepreneuriat régional
Le projet nécessitera un investissement d’environ 200 millions $. Conformément aux exigences d'Hydro-Québec, l'octroi des contrats favorise largement les entreprises régionales. Ainsi, les 40 éoliennes, dont plusieurs composantes viendront du Québec, seront livrées par le turbinier allemand Repower. LM Wind Power fabriquera les pales à Gaspé, et l'usine Marmen, à Matane, fournira les tours. Quant aux convertisseurs électriques, ils seront manufacturés à New-Richmond par SEG-Woodward.
« Il y a deux semaines, nous avons invité tous les sous-traitants potentiels de la région à venir nous rencontrer ainsi que Borea afin qu'ils se manifestent lorsque les appels d'offres seront lancés. Près de 70 entreprises se sont présentées au rendez-vous », précise Daniel Giguère.
Il est à noter que 29 éoliennes seront édifiées sur un territoire public appartenant à la province et 11 le seront sur un terrain de la papetière Domtar. Dans les deux cas, le promoteur a signé un bail de 20 ans avec les propriétaires, ce qui correspond à la durée pendant laquelle il s'engage à livrer sa production énergétique à Hydro-Québec.
Rappelons que le parc éolien Saint-Robert-Bellarmin s'inscrit dans le deuxième appel d'offres lancé en 2005 par Hydro-Québec pour l'acquisition de 2 000 MW d'énergie éolienne. À l'origine, le projet qui devait se réaliser à Aguanish, sur la Côte-Nord, avait été décroché par la société Saint-Laurent Énergies dans laquelle EDF EN Canada détenait une participation. Par la suite, cette dernière a absorbé Saint-Laurent Énergies, mais à la demande des citoyens d'Aguanish, qui ne souhaitaient pas voir d'éoliennes s'implanter sur leur territoire, Hydro-Québec a accepté la proposition du promoteur, soit de déplacer le parc à Saint-Robert-Bellarmin.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !