Le gouvernement du Québec a annoncé la signature d’un protocole d'entente de 5,8 millions $ avec la Municipalité de Sainte-Monique pour contrer les risques de glissements de terrain.
Cette entente permettra la réalisation de travaux de prévention sur le territoire de Sainte-Monique. L’entente découle d'un processus rigoureux qui comprend, dans un premier temps, des analyses de risques et, dans un second temps, des solutions en collaboration avec la Municipalité. Ces deux étapes ont permis aux élus municipaux d'étudier les différentes avenues et de faire des choix éclairés au bénéfice des citoyens de Sainte-Monique.
Travaux à venir
La solution retenue par la Municipalité consiste à stabiliser le talus le long des berges de la rivière Nicolet et de deux affluents dans le secteur de la rue Saint-Antoine et du rang du Bas-de-la-Rivière.
Le coût total des travaux est de 5,8 millions $, dont un maximum de 75 % est assumé par le gouvernement du Québec. Dans ce cas-ci, un montant de 4 348 832 $ a été accordé. Les travaux seront complétés d'ici la fin de l'année.
Mentionnons que ce projet est en lien avec le Cadre de prévention des principaux risques naturels, lequel a été conçu pour guider les actions gouvernementales et municipales en matière d'érosion du littoral, de glissements de terrain et d'inondations.