Salaberry-de-Valleyfield adopte un plan de réduction des gaz à effet de serre de 20 %

Communiqué

Le conseil municipal adoptera à sa séance régulière de novembre, un premier plan de réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce plan s'échelonnera jusqu'en 2020 et concrétisera les engagements de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en matière d'environnement, et ce, dans le respect de son plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) adopté en janvier 2010.

 

Afin d'établir les priorités du plan de réduction, la Ville a procédé à la réalisation d'un inventaire des émissions de GES pour les années 2009 et 2010. Il est d'ores et déjà possible de constater une diminution des émissions de l'ordre de 1,4 % entre ces deux années pour l'administration municipale (secteur corporatif) et de 0,1 % pour l'ensemble de la ville (secteur collectivité).

 

La Ville bénéficie de l'appui technique de la firme Takt-etik et d'un appui financier de l'ordre de 32 071 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec dans le cadre du programme Climat-municipalités.

 

Six sources d'émissions de GES ont été examinées. Pour l'administration municipale, ces sources sont les bâtiments municipaux, les équipements motorisés, le traitement des eaux usées et le déplacement domicile-travail des employés. Quant aux sources provenant de la collectivité (la population en général), la gestion des matières résiduelles et le transport routier ont fait l'objet d'un examen.

 

De cet important inventaire découle maintenant un plan de réduction qui permettra de réduire de 20 % d'ici 2020, nos émissions de GES (date de référence 2009), soit un total de 36 422 tCO2e.  Cette réduction de gaz à effet de serre émis est cohérente avec l'échéancier du PADD-E et les engagements du gouvernement du Québec en matière de changements climatiques.

 

Cinquante-huit actions seront entreprises pour atteindre la réduction voulue, dont certaines dès maintenant.

 

Voici quelques exemples d'actions prévues :

 

  • installer des toitures blanches sur les édifices municipaux ;

 

  • inclure dans le processus d'appel d'offres pour les contrats de collecte des matières résiduelles, de travaux de voirie et de déneigement, des critères liés à la performance énergétique ;
  •  

  • implanter un système de télégestion dans les bâtiments afin de contrôler les températures et le fonctionnement de certains équipements (ex. : éclairage, chauffage) ;
  •  

  • remplacer les systèmes de chauffage et de climatisation pour des systèmes moins énergivores.

 

« La mise en œuvre du plan de réduction des émissions de GES sera sous la responsabilité du Service de l'environnement et des travaux publics et fera l'objet d'un suivi constant de la part du comité consultatif en développement durable, majeure en environnement », a mentionné M. Michel Joly, directeur du service des relations avec le milieu, en ajoutant que « la Ville effectuera une mise à jour des inventaires tous les deux ans afin de suivre l'efficacité de nos actions mises en œuvre ».

 

Source : Ville de Salaberry-de-Valleyfield