Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs autorise la Corporation minière Osisko à réaliser un sautage exceptionnel de 940 000 tonnes métriques de roc d'une durée approximative de 37 secondes, mais pose des conditions afin d'assurer la sécurité de la population de Malartic.
Périmètre de sécurité
Ainsi, afin d'obtenir les garanties nécessaires au bon déroulement du projet, le gouvernement demande à Osisko d'établir, pour ce sautage, la distance sécuritaire au-delà de laquelle la projection de fragments de roc ne représente pas de menace pour les biens et les personnes, de manière à définir un périmètre de sécurité. Un rapport présentant ce périmètre et attestant que son calcul a été fait avec les outils scientifiques reconnus et selon les règles de l'art devra être présenté au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs avant le sautage exceptionnel.
En plus des mesures de sécurité et de communication déjà prévues pour la communauté, la Corporation minière Osisko devra instaurer dans le périmètre de sécurité défini des mesures de sécurité additionnelles. Ces mesures devront notamment prévoir le suivi en continu du dioxyde d'azote (NO2) à chacune des stations d'échantillonnage de la qualité de l'atmosphère de la ville de Malartic et devront être présentées préalablement au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.