La conception réussie d’une résidence privée pour aînés passe nécessairement par l’empathie. « À défaut d’être habité par cette valeur fondamentale, un constructeur devrait s’adresser à un autre marché », estime Luc Maurice, promoteur et fondateur du Groupe Maurice, qui entame la réalisation d’un 19e bâtiment pour retraités à Lachine (Le Savignon). Comme les 18 autres, son design et son aménagement devront répondre aux attentes d’une clientèle aux goûts variés. « L’objectif ultime consiste à se demander si, en tant qu’individu, j’ai moi-même envie d’y vivre », résume Luc Maurice.
« Pour réussir ce type de projet, il faut une vision et une sensibilité à l’égard des personnes retraitées, saisir ce que signifie la notion de milieu de vie, et répondre aux exigences urbanistiques des villes et arrondissements », d’expliquer Alain-Serge Marchand, l’architecte qui a élaboré les plans et devis du Savignon chez Groupe Marchand, Design & Architecture, ainsi que ceux de la plupart des résidences du Groupe Maurice.
Architecture contemporaine et milieu de vie
Pour espérer attirer des visiteurs qui deviendront d’éventuels occupants, les concepteurs du Savignon miseront sur une architecture contemporaine attrayante, et mettront l'accent sur les aménagements intérieurs. « Leur vocation devra susciter l’intérêt », de dire Luc Maurice. Cela suppose entre autres la création d’un salon bibliothèque, d’un salon dédié à divers types de jeux, d’un café, d’une piscine et d’un gymnase. Le complexe, qui comprendra deux tours de huit étages chacune et deux autres de quatre étages, abritera 223 appartements locatifs, 58 copropriétés et 19 unités de soins. Cette mixité résidentielle est nécessaire, car de plus en plus de retraités veulent demeurer propriétaires.
Le site où prendra forme le nouveau bâtiment logeait naguère un concessionnaire automobile. Ce dernier a été démoli récemment. Les travaux de construction, qui seront assumés par EBC, viennent de commencer et prendront fin en octobre 2013. « Le concept a présenté certains défis, au regard d’un souhait exprimé par la Ville de Lachine, qui voulait que le bâtiment ait une ouverture sur le lac Saint-Louis, lequel se trouve à proximité des lieux », d’indiquer Martin Fauteux, chargé du projet. Et pour éviter d’en faire un bâtiment trop imposant, compte tenu du grand nombre d’unités, son architecture comportera des formes curvilinéaires aux extrémités, pour rendre ses lignes plus fluides.
Le Savignon, un petit village
Ce projet, dont les coûts s’élèveront à 60 millions $, ressemblera à un petit village. Le centre du terrain fera place à un vaste aménagement paysager, qui sera conçu par la firme d’architectes paysagistes Beaupré & Associés, un joueur important dans cette réalisation. Des végétaux et du mobilier urbain y seront installés. Un petit immeuble commercial sera également construit en bordure de la rue Victoria. « Ces commerces auraient pu être intégrés aux rez-de-chaussée des résidences, mais cette façon de faire, qui constitue une première pour Le Groupe Maurice, contribuera à créer un milieu de vie à même le site », d’indiquer Alain-Serge Marchand. Selon ce dernier, la relation commerciale et résidentielle est très importante pour les retraités, « ce que certains développeurs de résidences pour aînés ont tendance à oublier », ajoute-t-il.
Précisons qu’il a fallu une dizaine d’implantations avant d’arrêter le projet final, lequel a également impliqué la participation de la firme d’ingénierie CDI pour le volet mécanique et électrique, ainsi que de CLA pour le génie en structure.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 10 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !