François G.Cellier

Concept singulier qui saura plaire à une clientèle d’acheteurs variée, la construction des copropriétés SAX suit son cours. Maintenant que la phase I des travaux est presque terminée, ses concepteurs amorcent la seconde phase de ce projet résidentiel qui prend forme sur la rue Plymouth, à Ville de Mont-Royal, dans un ancien quartier industriel. Initiative du Groupe Kevlar, cette copropriété se distinguera par une architecture raffinée, mais aussi une thématique tout en musique.

 

L’architecture des immeubles sera en continuité au niveau design et musical. « Le concept structural des bâtiments rappelle la forme d’un saxophone. En fait, les quatre phases du projet évoqueront une partition musicale jazz, en quelque sorte », indique d’emblée Michel Lauzon, qui en est l’architecte chez Lemay & Associés. La firme s’occupe également du design intérieur de l’édifice en construction. Au final, les quatre bâtiments formeront une suite logique et créeront une espèce de mouvance fluide.

 

L’illustration de cette métaphore se trouve entre autres à la cime du bâtiment, aux 6e et 7e étages. Caractérisés par de légers porte-à-faux à leurs deux extrémités, ces paliers supérieurs, qui abriteront des appartements terrasses, évoqueront avec force cet instrument de musique, lequel sera également présent dans le design intérieur du rez-de-chaussée. Pour pouvoir représenter ses formes avec grâce et élégance, les concepteurs feront appel à une thématique jazz, encore là. « Nous voulions créer une ambiance compatible avec les valeurs de la clientèle », poursuit Michel Lauzon. La signature de l’édifice, à la fois musicale et stylisée, devrait être omniprésente dans tout l’immeuble.

 

Cet état d’esprit tout en musique se transportera dans le jardin, qui formera une enclave intérieure ceinturée par les quatre phases. Les concepteurs voulaient s’assurer d’aménager un endroit intimiste, au sein duquel la surface du sol ne serait pas entièrement plane. « Ses formes ondoyantes donneront l’impression d’un mouvement continu », explique Michel Lauzon. Il était en outre important, dans cette aire commune, d’accorder une grande importance aux piétons et cyclistes. « Les automobiles resteront au périmètre », ajoute-t-il.

 

Outre ces attraits d’un esthétisme certain, la phase 2 du SAX, dont l’ossature sera constituée de béton armé, offrira des unités d’une hauteur d’environ 9 pi 3 po. Il s’agit d’un léger gain en comparaison de la phase I. Cela a été rendu possible en optimisant l’aménagement des éléments mécaniques du bâtiment, et en réduisant l’épaisseur des dalles en béton, qui ont été renforcées par l’ajout d’une plus grande quantité d’acier d’armature. Au chapitre acoustique, l’entrée du garage souterrain ne sera pas encastrée dans l’immeuble ; elle se trouvera plutôt à côté. Cela permettra d’éliminer le bruit au rez-de-chaussée, généré par ses fréquentes ouvertures et fermetures. Rappelons que la phase 2 du SAX comptera 52 unités, dont la superficie moyenne atteindra les 1 000 pieds carrés.   

 

La construction de cette deuxième phase commencera l’été prochain et devrait être terminée à l’automne 2012.
 

 

Équipe de réalisation
Promoteur : Groupe Kevlar

Architecture : Lemay & Associés

Génie électromécanique : Bouthillette Parizeau & Associés

Génie structural : Nicolet Chartrand Knoll ltée

Architecture du paysage : Williams Ackaoui Asselin &  Associés

Constructeur : Pomerleau