Conçu selon les préceptes d’une architecture cinéphile, le projet de copropriété baptisé SE7T déroulera le tapis rouge à ses futurs acquéreurs, qui affectionnent les thématiques résidentielles de ce genre. Prévu dans deux bâtiments qui s’élèveront sur sept étages chacun au cœur du quartier Griffintown à Montréal, ce concept, dont la réalisation s’articulera en trois phases, proposera 307 unités de types appartement et maisonnette sur deux niveaux. Le SE7T nécessitera 60 millions $. Il devrait être terminé d’ici les trois ou quatre prochaines années.
Tapis rouge pour le SE7T
Le Groupe Dayan, gestionnaire du projet, aime tirer profit de concepts qui respectent l’historique des sites qu’il investit. Dans le cas du SE7T, deux anciennes usines désaffectées s’y trouvent. Depuis une vingtaine d’années, le groupe Dayan y loue des espaces à des fins de tournage, raison pour laquelle ce projet évoquera des symboles associés au secteur du cinéma. Les étages en façade du SE7T ressembleront à une « pellicule de film déroulée », au moyen de lignes horizontales sur lesquelles s’aligneront des briques blanches, et grâce à « une large fenestration ponctuée de bandes verticales avec briques anthracite », précisent ses concepteurs, soit le Groupe IBI-CHBA Architectes.
Le projet se démarquera également par une allée centrale paysagère entre les deux immeubles. L’insertion d’un pavé rouge au sol, agencé à des balcons dont les balustrades latérales auront une tonalité similaire, fera subtilement référence à un tapis rouge, à la fois zone de transition, pôle d’attraction et aire de représentation. HUMÀ Design + architecture concevra les espaces intérieurs et communs du SE7T, ainsi que l’image de marque du projet.
À la recherche d'un entrepreneur en construction
La firme d’ingénierie en mécanique et électricité Bouthillette Parizeau, ainsi que Pasquin St-Jean, qui assumera le génie en structure, se sont récemment jointes aux professionnels déjà en place dans ce projet, tandis qu’un appel d’offres sera bientôt lancé pour mandater un entrepreneur en construction. Des négociations sont actuellement en cours à cet effet.
Le séquençage des travaux prévoit, sous peu, la démolition d’une des deux usines, pour faire place aux phases 1 et 2, dont la construction commencera le printemps prochain. L’autre restera debout pendant les deux années à venir, car ses locaux sont encore loués. Certains matériaux des bâtiments existants seront récupérés afin d’être intégrés aux nouveaux.
La phase 2 permettra aussi l’aménagement d’une piscine sur le toit-terrasse du second bâtiment. Un gym et une salle de cinéma seront par ailleurs construits pendant la phase 3. L’ensemble du projet misera sur le développement durable. Seulement la moitié des plans et devis du concept ont été produits jusqu’à présent, pour permettre au gestionnaire d’en apprécier l’évolution. « Il faudra voir comment se développe le marché de la copropriété, et apporter des changements pour s’y adapter, le cas échéant. À titre d’exemple, la taille des logements pourrait être modifiée selon la demande », précise Josée Bérubé, l’architecte derrière le SE7T chez IBI-CHBA.
En revanche, une chose est désormais acquise : le constructeur n’aura pas à forer de pieux pour supporter les bâtiments, car le sol n’est pas compressible sur le site où les travaux sont prévus. En outre, la structure des immeubles sera en béton, car contrairement à l’acier, ce matériau permet d’importants gains d’espace en raison de planchers d’une épaisseur moindre. Cela se traduira par des surfaces habitables qui varieront entre 500 et 1 400 pieds carrés.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 5 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !