Par François G. Cellier

La Corporation de l’aréna Marcel-Larocque construira une nouvelle glace à Iberville. Les travaux commenceront officiellement le 18 mars prochain, et consisteront à agrandir l’aréna existant en lui greffant un nouveau bâtiment.

 

L’entrepreneur Construction Longer a décroché le contrat pour bâtir l’édifice, après avoir présenté une soumission au montant de 6 924 944 $. Cette somme est inférieure aux 7,2 millions $ que la Corporation s’attendait à devoir payer. Pour sa part, la firme Vincent Leclerc + Associés Architectes a été  « agréablement surprise » du prix proposé. Elle pourra ainsi éviter la suppression d’éléments initialement prévus dans ses plans et devis.

 

Prêts à commencer le chantier

Le chantier aurait pu s’ébranler dès le mois de février, car les soumissions ont été ouvertes le 28 janvier dernier. Cependant, la Corporation attend toujours la demande d’autorisation de caution, qui sera délivrée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) au début du mois de mars.

 

La Corporation a par ailleurs adressé une demande de subvention (près de un million de dollars) au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, chez Développement économique Canada, ainsi qu’une demande d’aide financière pour procéder à la conversion du système de réfrigération actuellement en place dans l’aréna.

 

Défi technique

Concept d’une originalité certaine, son défi technique consistait à composer avec une toiture en dôme, ce qui a imposé des efforts supplémentaires aux architectes, question d’aménager des espaces suffisants dans les parties plus basses du toit. Celles-ci offriront deux niveaux avec ascenseurs, où logeront entre autres les éléments mécaniques, les chambres des joueurs, des bureaux, une salle communautaire et une autre multifonctionnelle.

 

« Il a fallu installer des poutrelles d’une plus petite dimension aux plafonds des seconds niveaux, comparativement à celles qui se trouveront au-dessus de la patinoire, et dont la hauteur atteindra huit pieds », indique Jocelyn Dextradeur, technicien en architecture chez Vincent Leclerc + Associés Architectes. Cette firme travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’ingénierie exp, chargé de l’ensemble des volets touchant le génie.

 

Cet agrandissement, qui totalisera 35 200 pieds carrés, aura une structure en béton jusqu’à la dalle de l’étage – celle du rez-de-chaussée sera chauffante – et une charpente d’acier pour supporter la toiture. En outre, une passerelle reliera les gradins existants à ceux en devenir. Les nouvelles élévations extérieures présenteront, quant à elles, un agencement équilibré comprenant une maçonnerie en brique et des revêtements métalliques. La devanture en acier du bâtiment existant sera démantelée, pour pouvoir installer un fini qui s’harmonisera à la nouvelle façade. Celle-ci présentera une importante fenestration à l’étage.

 

Rappelons que ce projet est né d’une collaboration entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Corporation de l’aréna Marcel-Larocque. Cette dernière construira et gérera cette nouvelle patinoire. En échange, la Ville endossera un prêt que la Corporation devra contracter pour financer les travaux, et elle s’est engagée à louer, chaque année, un minimum de 42 heures de glace par semaine, 30 semaines par année, en plus des heures qu’elle réquisitionne sur la patinoire existante.

 

La nouvelle glace sera livrée autour du 22 novembre 2013, soit un peu après la rentrée scolaire 2013-2014.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 26 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !