Le secteur de la construction « résiste bien » à la pandémie

Exception faite de la brève période d’arrêt dans certaines régions du Canada en avril, dont le Québec, le secteur de la construction a tenu et continuera de tenir le fort en cette période de pandémie. C’est ce qu’on peut lire entre les lignes du Livre bleu de BMO.

Le rapport prévoit que la construction résidentielle restera solide à court terme, avec un rebond des mises en chantier à 215 000 unités en 2021, comparativement à 195 000 en 2020. « La moyenne des deux années ne marque qu’un léger recul par rapport à l’activité de construction de logements des dernières années », précise Doug Porter, économiste en chef, BMO Groupe financier.

 

Ce dernier précise d’ailleurs qu’en dehors du résidentiel, le portrait pourrait varier. Alors que l’activité devrait être modérée dans le secteur pétrolier par exemple, vu le contexte des prix du pétrole, tout comme en ce qui a trait à la construction de bureaux et de commerces de détail, le secteur public devrait quant à lui faire l’objet de plusieurs mises en chantier.

 

«[…] les investissements dans les infrastructures du secteur public devraient rester solides, en particulier si les budgets fédéral et provinciaux se concentrent sur la relance post-COVID, explique Doug Porter. Certaines provinces ont déjà laissé entendre qu’elles envisageaient de faire progresser les programmes de dépenses en capital pour soutenir la croissance économique. »

 

Mettant à profit le savoir-faire des économistes du groupe financier et l’information sur les conjonctures économiques nationale et provinciales obtenue auprès des entreprises locales, le Livre bleu de BMO présente les perspectives de cinq secteurs clés de l’économie canadienne, soit la technologie, l’agriculture, l’énergie, le secteur manufacturier et la construction.

 

Source : BMO Groupe financier