La section ontarienne du complexe de barrages Témiscamingue sera remplacée

Un investissement important du gouvernement du Canada est annoncé pour le remplacement de la section ontarienne du complexe de barrages Témiscamingue, en plus de l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1,9 million $ à l'entreprise Hatch Limited de Niagara Falls en Ontario.

 

La section ontarienne du complexe a été construite entre 1909 et 1913. Elle fait partie des deux barrages qui constituent le complexe de barrages Témiscamingue. Le complexe remplit une fonction intégrale quant au maintien des niveaux d'eau et à la prévention des inondations au lac Témiscamingue, en amont, et dans le secteur en aval de la rivière des Outaouais. La route qui se trouve sur le dessus des barrages est une voie de communication essentielle qui relie le Québec et l'Ontario.

 

Les travaux de conception ont fait l'objet d'un appel d'offres publié sur MERX. Après l'achèvement prévu de ces travaux en 2014, le Ministère publiera une demande de propositions pour les travaux de remplacement du barrage. Ces travaux devraient débuter en 2014 et se terminer au début de 2016.

 

Le complexe de barrages Témiscamingue

 

Le complexe de barrages Témiscamingue est situé à 65 km au nord-est de North Bay (Ontario), entre le Québec et l'Ontario. Il comprend deux barrages de structure indépendante : le barrage du Québec et le barrage de l'Ontario, situés aux extrémités opposées de l'île Long Sault sur la rivière des Outaouais. Le barrage de l'Ontario et l'île Long Sault sont situés en Ontario, alors que le barrage du Québec est situé au Québec, avec un segment en Ontario.

 

Sur les barrages se trouve une route qui traverse l'île et relie la route 63, qui prend naissance à North Bay (Ontario), et la route 101, qui s'étend au nord jusqu'à Macamic (Québec). La route est constituée de deux voies de circulation (une dans chaque direction) et d'une voie piétonnière adjacente.

 

Les barrages ont été construits entre 1909 et 1913 par le gouvernement du Canada afin de contrôler le niveau de l'eau du lac Témiscamingue en amont, ainsi que le débit de la rivière des Outaouais en aval. Les deux ouvrages sont des barrages-poids en béton qui régularisent le débit de l'eau au moyen de vannes dotées de poutrelles mobiles. Les barrages contrôlent le dernier grand réservoir du cours de la rivière des Outaouais avant Montréal.

 

Le complexe de barrages Témiscamingue est un ouvrage important de l'infrastructure régionale et locale, puisqu'il remplit de nombreuses fonctions, la plus importante étant le maintien du niveau d'eau et l'emmagasinement des eaux pour la production hydroélectrique en aval. Il constitue également une importante voie de communication interprovinciale, et il comprend un gazoduc.

 

Des études techniques ont révélé que le barrage de l'Ontario est maintenant à la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacé. Les travaux de reconstruction du barrage mettront en cause un réalignement, ce qui permettra aux usagers de continuer d'emprunter la route existante jusqu'à ce que le nouveau barrage soit terminé.

 

Durant la construction et l'exploitation future du complexe de barrages, TPSGC continuera de collaborer avec la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais afin d'assurer la gestion intégrée des réservoirs principaux de la rivière des Outaouais.

 

Source : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada