Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, annonce la mise en ligne d'une nouvelle formation à l'intention des signaleurs routiers.
Ce nouveau cours aborde tous les aspects du travail du signaleur, tant ceux qui sont liés au chantier comme tel que ceux qui concernent le contrôle de la circulation routière. Articulé autour de mises en situation réelles, il intègre plusieurs animations et des vidéos rendant ainsi le contenu encore plus dynamique et pertinent.
Cette révision majeure du cours fait suite aux engagements que le Ministère avait pris en juin 2011 dans le cadre du Plan d'action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers. « Cette formation réitère l'importance que tous les intervenants accordent aux actions visant à améliorer la visibilité et la sécurité des signaleurs routiers. Ainsi, ces derniers, peu importe où ils habitent au Québec, pourront avoir accès à cette formation », a expliqué M. Gaudreault.
Une collaboration fructueuse des intervenants du milieu
La révision complète du cours est le fruit d'une collaboration des principaux acteurs du milieu, soit l'Association québécoise des transports (AQTr), l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction), l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM) et l'Association en signalisation de chantiers du Québec (ASCQ) qui ont toutes entériné le contenu du cours.
Le ministre Sylvain Gaudreault a aussi précisé que des efforts de sensibilisation spécifiques se poursuivront afin de rappeler au grand public l'importance de respecter les consignes de sécurité sur les chantiers routiers.