Skills/Compétences Canada (SCC) procédait hier au lancement officiel de la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies 2012, au Musée canadien des civilisations, à Gatineau. Par cette Semaine, on vise à mettre en relief la pénurie de main-d'œuvre spécialisée dans divers métiers spécialisés et technologies ainsi que les possibilités de carrière exceptionnelles qui s'offrent aux jeunes dans ces domaines. Skills/Compétences Canada et ses organismes membres de par le pays tiendront des activités interactives à l'intention des étudiants et des étudiantes.
La Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies 2012, qui a pour thème l'histoire et l'importance des métiers spécialisés au Canada, cherche à mettre en lumière le rôle déterminant qu'ont joué les travailleurs et les travailleuses qualifiés dans la construction et l'évolution du pays.
« L'infrastructure de notre pays a été construite par des gens de métiers, et souvent, on oublie leur grande contribution à une multitude de choses qu'on tient pour acquis, comme l'électricité, les réseaux de communication, l'eau courante et les divers moyens de transpor, a déclaré Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada. La Semaine des métiers spécialisés et des technologies permet de mettre en relief non seulement les possibilités de carrière qu'offrent ces domaines, mais aussi les besoins de l'industrie, tout en encourageant les jeunes à acquérir une formation spécialisée. »
Pénurie d'ici 2020
Selon le Conference Board of Canada, le pays connaîtra une pénurie de plus de un million de travailleurs qualifiés d'ici 2020, et environ 40 % des nouveaux emplois seront dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies.
Les travailleurs et les travailleuses qualifiés : des gens sur lesquels on dépend au quotidien.
Une récente enquête réalisée par Harris/Decima, dont les résultats ont été révélés hier par Skills/Compétences Canada, montre à quel point les gens dépendent des métiers spécialisés dans le cadre de leurs activités quotidiennes. En effet, ce sont les travailleuses et les travailleurs dans des centaines d'occupations spécialisées au pays qui, par exemple, veillent à assurer l'eau courante, au bon fonctionnement des voitures, au maintien de l'électricité dans les foyers et à l'installation de toitures sans fuite, et ces emplois sont reliés à de multiples secteurs d'activité.
Près de la totalité des répondants ont déclaré avoir eu recours aux services d'un travailleur ou d'une travailleuse qualifié au moins une fois dans les derniers mois.