La Ville de Sept-Îles a présenté le projet de nouvel aréna visant à remplacer l’actuel aréna Conrad-Parent.
Conçu par l’architecte originaire de Sept-Îles, Jean-François Gagnon, associé principal de la firme Lemay, la nouvelle infrastructure sportive sera construite derrière l’aréna actuel et sera relié à l’aréna Guy-Carbonneau par un corridor intérieur et un accès extérieur aménagé.
L’aréna comprendra une glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH et une capacité d’accueil d’environ 1 800 places, dont 1 500 assises. Des espaces de bureaux pour les organismes et une aire de restauration avec vue sur la glace sont aussi prévus, ainsi qu’une coursive élargie autour de la patinoire pour permettre des activités de marche ou de course intérieure.
Un projet écoresponsable
Le nouvel aréna sera par ailleurs écoresponsable et plus efficace et économique sur le plan énergétique : choix d’équipements moins énergivores, systèmes de récupération de chaleur, priorisation de matériaux verts, gestion centralisée du bâtiment, etc. De plus, les systèmes de réfrigération et de ventilation permettront une utilisation de l’aréna douze mois par année.
Objectif 2026
Les coûts de construction, la surveillance des travaux, les frais de financement et les taxes sont estimés à 56,6 M$.
Les travaux de construction du nouvel aréna pourraient débuter au printemps 2025 et se dérouler sur une période d’environ 18 mois, avec une ouverture prévue pour l’automne 2026.
Source : Ville de Sept-Îles