La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), dans le cadre de son programme Accès Condos, vient de lancer son dernier-né en matière de copropriété, soit l’ensemble résidentiel ALINÉA, un projet avant-gardiste dont la signature architecturale se compare à une construction haut de gamme.
Chantier en cours
Les travaux pour ériger cet immeuble de 10 étages ont commencé en mai, mais ont pris du retard, à cause d’un chantier particulièrement exigu et des travaux d’excavation exécutés dans le roc. L’architecte et responsable de la surveillance des travaux, John Palumbo, de l’Atelier d’Architecture Saroli-Palumbo, promet néanmoins de rattraper le temps perdu estimé à environ trois semaines. Il faudra livrer les premiers appartements le 1er octobre 2013.
L’édifice, qui accueillera 108 appartements dont les dimensions varieront entre 550 et 1 000 pieds carrés, sera situé à Montréal-Nord au coin des boulevards Pie-IX et Industriel. Le site de 18 650 pieds carrés est très comprimé en termes d’espace. Pour ajouter à cette contrainte, il compte deux voisins à la ligne de lot, soit un à l’arrière du terrain et un autre de côté. Les roulottes de chantier du promoteur et entrepreneur en construction, Maxera Construction, empiètent sur les espaces voisins, le long d’une voie ferrée et débordent même sur le trottoir, ce qui rend la circulation des véhicules difficile dans le secteur.
Un autre entrepreneur général, soit Vinac Construction, veille à la bonne marche des travaux. « On ne pouvait creuser un trou plus circonscrit que celui-ci », indique John Palumbo, qui a annoncé, du même souffle, que le coulage de la seconde dalle du bâtiment aura lieu d'un jour à l'autre.
D’ici Noël, l’immeuble comptera sept ou huit dalles. Néanmoins, l’entrepreneur commencera à fermer l’enveloppe une fois les trois premiers niveaux construits, soit vers la mi-novembre. Il fera de même lorsque les trois étages suivants auront été coulés, et ainsi de suite.
Architecture audacieuse
La SHDM, dans le cadre de son programme Accès Condos, mise sur des constructions distinctives qui se démarquent. Il n’y aura certes pas de comptoirs en granit dans les unités d’ALINÉA ni de planchers en bois exotique, mais le concept misera sur des matériaux de qualité et une architecture audacieuse.
La difficulté du projet consistait à créer des façades comportant du mouvement. Sur l’une d’elles, l’architecte a opté pour des balcons (81/2 pi sur 9 pi) en quinconce, qui seront encerclés de structures cubiques avec porte-à-faux très prononcés.
Au final, il fallait s’assurer que le tout tienne solidement en place. Pour y parvenir, la firme d’ingénierie Génius conseil, mandatée dans ce projet, a dû prévoir l’ajout d’une colonne de soutien en béton. « Ce bâtiment constituera la porte d’entrée de Montréal-Nord, raison pour laquelle la SHDM voulait créer cette facture distinctive », d’ajouter John Palumbo.
La finition extérieure du bâtiment comprendra un revêtement en brique d’argile provenant des États-Unis. En outre, des courettes (18 pi sur 18 pi) de type loggia seront accessibles à tous les occupants. À l’intérieur s’y trouveront d’autres balcons en quinconce. Précisons que le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces.
Inspiré du concept TOD
Ce projet, qui nécessitera des investissements de 18 millions $, s’inscrit dans un tout nouveau design urbain qui s’inspire du concept TOD (Transit Oriented Development). Il représente un jalon de plus dans l’initiative publique baptisée Montréal-Nord 2020, qui donnera à cet arrondissement une allure attrayante et conviviale.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !