Sherbrooke : construction de la première Maison Marc-Antoine

Le projet à vocation sociale est réalisé en partenariat par le Gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la Ville de Sherbrooke et Constructions Morin.

L’immeuble de trois étages, doté d’une structure de bois préfabriquée, comprendra 11 logements supervisés répondant aux besoins de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle ou une déficience intellectuelle.

 

On y retrouvera également un espace commun comprenant un salon, une cuisine et une salle à manger au rez-de-chaussée.

 

Les premiers locataires y emménageront dès l'automne 2024. Le coût global de réalisation est estimé à 3,7 M$.

 

L'inspiration derrière ce projet

La Maison Marc-Antoine et l'organisme du même nom ont été baptisés ainsi afin de rendre hommage à Marc-Antoine Morin, un jeune homme de 29 ans vivant depuis sa naissance avec une déficience intellectuelle. Cette situation l'oblige à vivre sous supervision pour combler ses besoins essentiels.

 

Devant le manque important de milieux de vie et de services adaptés aux personnes ayant des conditions similaires, la famille de Marc-Antoine, aussi à la tête de l'entreprise Constructions Morin, a décidé d'épauler d'autres familles dans la même situation. En plus d'agir à titre d'investisseur et d'entrepreneur général, Constructions Morin a choisi de renoncer aux frais de gestion et à tout profit relié au projet.

 

La supervision et la gestion quotidiennes des unités d'hébergement au bénéfice des résidents seront assumées par l'entreprise d'économie sociale Monchénou.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation