Après avoir publié en septembre dernier l'appel à candidatures réservé aux organismes sans but lucratif (OSBL) œuvrant en habitation pour le redéveloppement d'un premier terrain sur le site, la Ville de Montréal met maintenant en vente un nouveau lot et invite les promoteurs privés à présenter leurs projets.
Le terrain en question, qui est situé à l'entrée du site de l'ancien hippodrome, du côté est, plus précisément à l'intersection de la rue Jean-Talon et de l'avenue Clanranald, sera cédé à la meilleure proposition.
À l'instar du premier terrain visé par un appel de candidatures, ce nouveau lot a été ciblé dans le cadre du Chantier Montréal abordable, une démarche de concertation entreprise par la Ville de Montréal en juin dernier. Par ailleurs, cet appel public de soumissions sera assorti d'une exigence minimale de 60 % d'unités abordables sur une période d'au minimum 30 ans.
Rappelons qu'à terme le site municipal de l'ancien hippodrome accueillera 6 000 logements. De ce nombre, une part significative de logements sociaux et abordables sera construite. Le développement de ce quartier sera axé sur la carboneutralité, la mobilité durable et des services de proximité, tout en laissant une place prépondérante à la nature. Les premiers logements devraient être livrés d'ici 2025.
Dans l'intervalle, la planification du quartier Namur-Hippodrome se poursuit et un plan directeur d'aménagement est en cours d'élaboration.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif