Dans la foulée des séances de planification stratégique en cours, SNC-Lavalin annonce un certain nombre de changements touchant à la haute direction de l'entreprise.
Neil Bruce, auparavant administrateur et directeur de l'exploitation d'AMEC, assumera la fonction nouvellement créée de président, Ressources et environnement, et siègera au Bureau du président. Ce nouveau groupe englobera les activités mondiales de la Société dans les secteurs hydrocarbures et produits chimiques (HPC), mines et métallurgie (M&M), environnement et eau.
Le groupe Ressources et environnement constituera l'unité d'exploitation la plus grande et diversifiée de la Société avec des activités dans la plupart des 100 pays où SNC-Lavalin est présente. Il incombera à Neil Bruce de diriger la stratégie de croissance mondiale de ces secteurs depuis le bureau de Londres, au Royaume-Uni. Dale Clarke, vice-président directeur, M&M, et Ric Sorbo, vice-président directeur par intérim, HPC, relèveront de M. Bruce.
SNC-Lavalin a également créé le groupe Activités d'exploitation mondiales. Christian Jacqui, anciennement vice-président directeur, Europe, s'est vu attribuer le nouveau poste de vice-président directeur, Exploitation mondiale. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera la mondialisation des activités d'exploitation de la Société en complément à la structure d'exploitation mondiale existante par secteur d'activité. Il occupera ce poste au bureau de Londres, au Royaume-Uni.
Michael Novak assumera de nouvelles responsabilités à titre de vice-président directeur, Affaires gouvernementales, autochtones et économiques mondiales, en poste à Montréal.
Patrick Lamarre a démissionné de son poste de vice-président directeur, Énergie mondiale, avec prise d'effet immédiate. Il sera remplacé sur une base intérimaire par Scott Thon, actuellement président de la filiale en propriété exclusive de la Société, AltaLink. M. Lamarre a accepté de demeurer au sein de la Société jusqu'au 1er juin 2013 afin d'assurer une transition sans heurt. Pour des raisons d'ordre réglementaire, la division Transport et distribution d'électricité (T&D) de l'unité d'exploitation Énergie relèvera directement de Robert Card, président, pour la période où M. Thon occupera les fonctions de chef par intérim du secteur Énergie.
Depuis mars 2012, la Société a instauré et adopté divers plans en vue de restructurer et de renforcer des aspects comme la gouvernance, la déontologie, la conformité et l'excellence opérationnelle tout en maintenant une base solide et stable à partir de laquelle SNC-Lavalin peut continuer à servir sa liste de clients internationaux de haut calibre.