C'est ce mercredi qu'Alex de la Chevrotière montera sur scène au Hyatt Regency, pour recevoir les honneurs qui accompagnent une première place au Concours Innovation 2009, de Manufacturiers et Exportateurs Canada (MEC) et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), pour la région du Québec.
Son idée ? Créer un système structural de type Meccano en aluminium, qui ne nécessite aucune soudure et permet l’assemblage rapide des sections sans outils spéciaux, ni main-d’œuvre spécialisée. Qu’il s’agisse d’une passerelle pour piétons, d’un pont pour véhicules légers ou de l’ajout d’une voie cyclable à un pont existant, cette solution novatrice permet d’installer l’équipement requis en un tournemain, sans recourir à de nouveaux travaux d’ingénierie pour chaque structure. En voici quelques caractéristiques et avantages :
· Toutes les composantes interchangeables de MakeABridge sont fabriquées à partir d’alliages légers d’aluminium conformes aux normes internationales les plus exigeantes (CSA, AA et Eurocode).
· Les membrures extrudées de haute résistance et les nœuds structuraux tripodes coulés en aluminium forment des sections de poutre triangulée sur toute la portée du pont (3 à 30 mètres). Les membrures sont aussi prévues pour recevoir des modules d’éclairage optionnels.
· La taille et le poids des pièces (max. 35 kg par élément) permettent de les plonger dans un bain d’anodisation afin de leur donner la couleur ou le fini choisi, et d’en finir avec le ternissement causé par l’oxydation.
· La livraison des passerelles est faite dans de simples boîtes de carton, comme une bibliothèque en kit, par des camions de livraisons standards, plutôt que sur des plates formes accompagnées d’un convoi routier, divisant ainsi les coûts de transport par 10, et permettant la construction des ponts et passerelles directement sur leur site d’utilisation.
Le marché pour MakeABridge est immense. Un pont ou une passerelle n’est pas l’affaire d’une mode passagère ou d’un caprice de designer. Tant que les hommes marcheront ou rouleront, il y aura des passerelles et des ponts. Alex de la Chevrotière a bien compris l’avantage qu’il aurait à en simplifier la construction. Et l’industrie n’a pas tardé à reconnaître cette vision :
2009 : 2e prix, Trophées Contech Innovation 2009, catégorie Bâtiment industriel, commercial ou institutionnel
2009: Finaliste, VoirGRAND.tv, canal VOX
2008 : 1er prix, International aluminium Extrusion Design Competition, catégorie Construction
2006: Finaliste, Concours les Anges Financiers de Montréal
Ce mercredi, 17 février 2010, le prix régional de nouvelle technologie du CRNC-PARI lui sera remis dans le cadre d’une conférence de la Série Enjeux organisée par les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ). Prendront la parole :
· Simon Prévost, président MEQ
· Bogdan Ciobanu, directeur exécutif, CRNC-PARI
· Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises chez Desjardins
L’ÉTS est très fière de souligner cet événement important et salue l’excellent travail de l’équipe du Centech, le Centre de l’entrepreneurship technologique, qui a facilité le démarrage de MAADI Group. Mentionnons que le Centech a été créé en 1995 pour faciliter le démarrage d’entreprises par les étudiants et les diplômés de l’ÉTS et compte aujourd’hui plus de soixante entreprises actives aux quatre coins du Québec.
Source : ÉTS