Sommet de l’habitation 2022 : les élus s’engagent face à la crise du logement

Tenu le 26 aout dernier sur l’initiative de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et Stéphane Boyer, maire de Laval, le premier Sommet de l’habitation s’est conclu par l’adoption d’une déclaration pour l’abordabilité de l’habitation.

La déclaration élaborée par les maires des 10 plus grandes villes de la province soutient la nécessité pour le Québec de se doter d’une vision stratégique commune et conjointe puis de mettre en place des actions structurantes, concertées et adaptées à l’ampleur des besoins en habitation.

 

Les signataires se sont ainsi engagés à entreprendre ou à participer à la réalisation, dans la prochaine année, de projets qui contribueront à accroitre l’accès à des logements abordables, durables et adaptés aux besoins de leurs concitoyens. Ces projets sont :

 

  • Gatineau : poursuivre les travaux du comité choc sur les axes prioritaires, soit l’abordabilité, l’accessibilité, l’équité et l’efficacité.
  • Laval : travailler sur la mise en place d’une taxe sur la spéculation foncière afin de financer des initiatives en habitation.
  • Lévis : poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de développement du logement social et abordable.
  • Longueuil : mobiliser plusieurs leviers pour favoriser une densification douce et différenciée sur son territoire.
  • Montréal : réaliser, dans le cadre du Chantier Montréal abordable, un premier projet sans but lucratif de plus de 200 logements qui seront 100 % abordables et pérennes sur le site du futur écoquartier Namur-Hippodrome.
  • Québec : mettre en place un programme d’accès à la propriété pour les familles voulant faire l’acquisition d’une habitation écologique.
  • Saguenay : poursuivre le projet de construction de logements incluant une mixité d’usages sur la zone ferroviaire du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi.
  • Sherbrooke : mettre en place, en partenariat avec le CIUSS et l’Université de Sherbrooke, une commission d’étude sur le logement.
  • Terrebonne : réaliser un projet de logements abordables dans un secteur en revitalisation en mettant en valeur le patrimoine industriel du Vieux-Terrebonne.
  • Trois-Rivières : réaliser un projet de milieu de vie communautaire pour les étudiantes et les étudiants autochtones et leurs familles.

 

Par ailleurs, afin de pérenniser et d’alimenter la dynamique de collaboration découlant du Sommet de l’habitation 2022, les villes signataires demandent à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) d’instaurer une communauté de pratiques intermunicipale concernant l’abordabilité de l’habitation. L’ensemble des municipalités et des partenaires interpellés par ce défi seront invités à contribuer à cette plateforme d’échange et de réflexion pour l’avenir.

 

La déclaration et le détail des projets pilotes peuvent être consultés sur le site du Sommet de l’habitation 

 

Source : Ville de Laval