L’usine du 1675, rue Haggerty, est le premier site au Canada et le premier du groupe SOPREMA à avoir complété avec succès le processus d’accréditation à la norme EN 16001 – Norme de gestion de l’énergie (efficacité énergétique).
Attribuée par le groupe BSI, l’un des principaux organismes de services professionnels indépendants dans le monde, cette norme vient garantir que l’entreprise observe les pratiques les plus récentes en matière de management de l'énergie.
À la base de cette accréditation se trouve le système ENER Vision. Conçu par l’entreprise, le système se divise en deux volets. Le premier consiste à recréer un modèle théorique de l’usine par rapport à sa consommation d’énergie, ce qui permet, entre autres, de prévoir l’impact d'investissements sur la consommation d'énergie de l'usine, de comprendre la dynamique de l'énergie du site et de cibler les priorités d'action. Le second volet se résume à une interface de visualisation en temps réel élaborée à l’interne et unique à SOPREMA. Cette interface permet de suivre la consommation d'énergie des principaux équipements de l'usine de Drummondville en temps réel (électricité, gaz naturel, air comprimé, huile thermique et eau froide) et d'archiver ces renseignements pour une analyse à long terme.
L’entreprise prévoit implanter le système ENER Vision dans tous les sites de SOPREMA en Amérique du Nord, et vise d’autres accréditations à la norme EN 16001.
Source : SOPREMA