Le bureau de projet du SRB-Pie-IX a annoncé l’ouverture complète des voies réservées aux autobus sur le boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal.
Cette mise en service fait suite à la fin des travaux de l’intersection Jean-Talon/Pie-IX et de la voie réservée sur le pont Pie-IX. Par ailleurs, 37 des 38 abris SRB sont maintenant accessibles à la clientèle, dont les nouveaux abris à l’intersection de la rue Jean-Talon.
Toutefois, certains travaux demeureront à finaliser à cette intersection, notamment des travaux de signalétique et certains correctifs sur la chaussée colorée et sur les dalles des abris.
Prolongement vers Notre-Dame Est
Les travaux de prolongement du SRB entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est ont débuté à l’automne 2023.
Cette première phase permettra la réalisation de travaux préparatoires à l’intersection de la rue de Rouen et du boulevard Pie-IX, et à l’intersection de la rue Sainte-Catherine Est et du boulevard Pie-IX. Les travaux visent la construction de puits d’accès et de conduits pour des câblages souterrains. Il est prévu que cette phase se termine à l’hiver 2024.
À la suite du réaménagement complet du boulevard Pie-IX dans ce tronçon de 1,6 km, de nouvelles voies réservées seront aménagées et six nouveaux abris SRB seront disponibles à la clientèle, au coin de quatre intersections.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2027.
Financement du SRB Pie-IX
Le SRB Pie-IX est un projet de transport collectif de 442,5 M$ majoritairement financé par le Gouvernement du Québec (317 M$), le reste du financement provenant du Gouvernement du Canada (24,2 M$) et de l’ARTM (101,5 M$).
Des infrastructures municipales ont également été mises à niveau, pour la voirie et les réseaux souterrains, pour le coût de 180,2 M$ assumé par la Ville de Montréal.
Source : Société de transport de Montréal