Station de recherche agroalimentaire de l'UQAT : le projet vise la certification LEED-Argent

Michel De Smet

En mai 2011, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) inaugurera sa nouvelle Station de recherche agroalimentaire située dans la municipalité de Notre-Dame-du-Nord. « Les travaux ont débuté en mai 2010. Ils se seront donc étalés sur un an, conformément à nos prévisions initiales. La construction est pratiquement terminée. Il nous reste à installer les équipements scientifiques et à effectuer des tests de rodage. Nous allons y mener une recherche de pointe puisque notre sujet d'étude portera sur le bœuf nourri naturellement avec de l'herbe. On sait qu'une telle alimentation produit de la viande haut de gamme pour laquelle il existe une forte demande sur les marchés internationaux », indique André Langlois, directeur de la station.

 

Le projet a été financé par le Programme d'infrastructure du savoir à hauteur de 3,6 millions $ et par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) dont la contribution financière atteint 4,2 millions $.

 

Le bâtiment compte trois niveaux et couvre une superficie de 1 441 mètres carrés. Les laboratoires occuperont le rez-de chaussée ; au second, on trouvera les bureaux des chercheurs, un espace multifonctionnel, une salle de vidéoconférence et un autre local contenant de la documentation scientifique. Finalement, le dernier niveau, qui adopte la forme d'un toit courbé, accueillera la salle des appareillages mécaniques. L'édifice abritera une trentaine d'occupants dont une douzaine de chercheurs et de techniciens.

 

Une certification en vue

 

« La particularité structurale de la station, c'est qu'elle est entièrement conçue en bois d'œuvre lamellé-collé. Cela implique que nous avons dû installer des plaques de plâtre hydrofuge aux qualités particulièrement isolantes entre le bois en façade et les murs intérieurs », explique Natacha Bernèche, architecte associée au Groupe Conseil Artcad, de Rouyn-Noranda.

 

À noter que les murs intérieurs ont été préfabriqués en atelier aux Chantiers Chibougamau, une entreprise leader de la construction non résidentielle en bois au Québec. L'UQAT a par ailleurs retenu les services de l'entrepreneur général Gagné & Fils, de Saint-Christophe d'Arthabaska, alors que le Groupe Stavibel a réalisé les travaux d'ingénierie.

 

Les collaborateurs au projet ont travaillé conjointement pour réaliser une construction qui devrait se qualifier pour la certification LEED de niveau Argent. « Un mur solaire de 92 m2 a été posé sur une des façades de l'immeuble. On a creusé 20 puits de 520 pieds de profondeur pour alimenter un système géothermique. Évidemment, la plus grande attention a été accordée à l'isolation thermique, à la qualité de la fenestration et à diverses mesures éconergétiques concernant l'éclairage et la consommation d'eau », souligne Georges Laszczewski, directeur adjoint du bureau de Rouyn-Noranda du Groupe Stavibel.

 

Ce dernier ajoute que la station devrait afficher une performance de consommation énergétique 51,6 % inférieure à un édifice similaire conçu de manière traditionnelle.

 

« Nous avons également gagné des points en faisant appel presque exclusivement à des fournisseurs locaux. C'est aussi un impact positif de l'objectif LEED, car cela nous force à effectuer des recherches de partenaires dans notre région qui sont souvent méconnus », renchérit Natacha Bernèche.