Le Steel Tube Institute of North America (STINA) a annoncé mercredi que, pour faire suite à la finalisation et à la distribution de son Manuel des procédures du programme de certification, il lançait officiellement un programme de certification des produits profilés de charpente creux (PCC) en acier à l'échelle de l'industrie. Le programme intitulé STINA Certified Producer Program (Programme de certification du STINA) vise à garantir que les PCC portant la marque de certification ont été fabriqués par des producteurs qui satisfont aux normes de fabrication reconnues à l'échelle nationale et qui ont passé les vérifications et les tests dans le cadre du programme.
Le programme de certification du STINA est une initiative bénévole gérée par Intertek, l'une des principales sociétés de certification et d'évaluation au monde. Ce programme propose une marque d'identification aux fabricants ayant satisfait aux vérifications et mises à l’essai du programme.
Auparavant, il était pratiquement impossible de retracer la chaîne d'approvisionnement en profilés de charpente creux (PCC) en acier. De plus, la documentation et les normes étaient souvent autocertifiées.
Afin d'améliorer ce processus, le Steel Tube Institute of North America et ses fabricants de PCC ont décidé de mettre en place un système visant à authentifier et à certifier les mises à l’essai et la documentation accompagnant ces produits. Les membres PCC du STI cherchaient ainsi à garantir à leurs clients que les PCC qu'ils spécifiaient et achetaient étaient réellement fabriqués conformément aux normes de l'ASTM, et répondaient ainsi à leurs attentes.
Le processus de certification des PCC comportera une évaluation technique des sites de fabrication de toutes les entreprises participantes, ainsi que des tests effectués au Centre de vérification d'Intertek sur des échantillons de tubes ayant été produits dans les aciéries des sociétés participantes.
Les membres du Comité PCC du STINA participant au programme de certification incluent la plupart des fabricants américains et canadiens de PCC : Allied Tube and Conduit, Bull Moose Tube, Evraz, Hannibal Industries, Independence Tube, JMC Steel Group, Leavitt Tube, Maruichi Steel Tube, Searing Industries, Southland Tube, Valmont Tubing et Vest.