Le service rapide d’autobus reliant l’est de Laval à Montréal sera mis en service par la Société de transport de Montréal (STM) à compter du 7 novembre 2022.
Les autobus circuleront sur les nouvelles voies réservées, du boulevard Saint-Martin à Laval jusqu’à l'avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, à l’exception du secteur Jean-Talon et du pont Pie-IX où des travaux sont en cours. La STM ajustera son offre en fonction de la reprise de l'achalandage post-pandémique et des divers travaux.
Au moment de la mise en service, 28 abris SRB, tous accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, seront disponibles sur un total de 38. De nouveaux aménagements, comprenant des feux pour piétons à décompte numérique et sonore, permettront de se rendre aux abris en toute sécurité.
Les abris SRB Jean-Talon, Bélanger nord et Pierre-De Coubertin seront pour leur part mis en service en 2023 en raison des divers travaux menés par la STM à la station Pie-IX et à l’intersection Jean-Talon. Un délai similaire est prévu pour les voies réservées sur le pont Pie-IX en raison des travaux réalisés par le ministère des Transports.
Notons par ailleurs que le projet de prolongement du SRB Pie-IX sur une distance de 1,7 km entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est est en cours d’analyse avec l’ensemble des partenaires.
Le SRB Pie-IX est un projet réalisé conjointement par l’ARTM, la Ville de Montréal, le ministère des Transports (MTQ), la Société de transport de Montréal (STM) et leurs partenaires que sont la Ville de Laval, la Société de transport de Laval (STL), exo, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et les arrondissements desservis.
Source : STM