Dès le lundi 14 janvier prochain, et ce, jusqu'en décembre 2013, la Société de transport de Montréal (STM) rehaussera les quais de certaines stations de métro. Cette élévation très discrète permettra de faciliter l'accès des personnes en fauteuil roulant aux voitures. Les quais de toutes les stations présentement munies d'un ascenseur et celles qui le seront d'ici 2017 feront l'objet de cette modification. Aux quatre stations de correspondance, le rehaussement sera effectué uniquement sur les quais de la ligne orange.
Plus précisément, ces changements auront lieu en tête de train, à l'emplacement des deuxième et troisième portes des voitures de métro Azur. L'élévation atteindra une hauteur maximum de 65 millimètres, selon les stations, et créera ainsi une légère pente sur une longueur de 17 mètres. En harmonisant ainsi la hauteur du quai à celle des voitures de métro, la STM supprimera tout obstacle pour les personnes en fauteuil roulant. Ces dernières jouiront ainsi d'une plus grande autonomie dans leurs déplacements.
Ces travaux s'inscrivent dans le Plan de développement d'accessibilité universelle 2012-2015 que la STM a présenté en juin dernier. Ils seront complétés pour l'arrivée des voitures de métro AZUR prévue au début de 2014.