Stratégie maritime du Québec : près de 1,28 G$ investi

Près de deux années après son lancement, le gouvernement provincial affirme que la Stratégie maritime du Québec se poursuit dans la voie du succès, avec la confirmation de 187 initiatives et projets dans différentes régions du Québec et des investissements totalisant près de 1,28 milliard de dollars.

De ce 1,28 milliard de dollars, 323,9 millions proviennent du gouvernement du Québec, les autres investissements proviennent du gouvernement fédéral (396,7 millions de dollars) ainsi que des partenaires privés (276,1 millions de dollars) et d'autres sources diverses (234,5 millions de dollars). Les initiatives confirmées couvrent différents secteurs du domaine maritime, soit le tourisme, le transport, les pêches et l'aquaculture, l'innovation ainsi que l'environnement, l'industrie et l'énergie.

 

Parmi les réalisations qui rentrent dans le cadre de la Stratégie maritime, mentionnons la mise en place de diverses enveloppes de soutien financier pour des chantiers touristiques, logistiques et portuaires. Ceci comprend plusieurs initiatives pour l'implantation de 16 zones industrialo-portuaires d'un bout à l'autre du Saint-Laurent ainsi qu'à Saguenay. Notons que la création du Réseau Québec maritime rassemble des forces en recherche et en innovation dans le domaine maritime. D'un autre côté, l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique a été créé en appui au secteur maritime, ainsi que pour le développement de la filière québécoise des biotechnologies marines.

 

Source : Gouvernement du Québec