La succursale Strongco de Sainte-Foy déménagera ses pénates à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’objectif de ce déplacement vise à moderniser et diversifier l’offre de services à la clientèle. La configuration du nouvel immeuble, qui couvrira une superficie de 40 500 pieds carrés, comporte des aménagements qui n’existent pas dans celui situé à Sainte-Foy. Cette construction, qui devrait se mettre en marche au début du mois d’avril, nécessitera des dépenses d’immobilisations de 8,2 millions $.
Strongco, l'un des plus importants concessionnaires au Canada, qui loue, vend et répare des équipements notamment utilisés dans les secteurs de la construction et des infrastructures, prévoit aménager un garage de réparation et d’entretien dans ce nouveau bâtiment, qui occupera quelque 50 % de l'espace disponible. Il s’y trouvera une salle de lavage pour véhicules, des baies de service et une salle de peinture.
L’autre moitié de la succursale servira à l’entreposage des pièces de rechange et accueillera les locaux administratifs, dont une salle destinée aux formations, ainsi qu’une salle d'exposition et un centre de rénovation de boyaux hydrauliques. L’immeuble comptera un niveau ainsi qu’une petite mezzanine.
Travaux à venir et équipe de projet
Ce projet clés en main a été confié à l’entrepreneur Giffels, qui s'apprête à entamer les opérations de débroussaillage du terrain. Après ce défrichage suivront des travaux d’infrastructures afin de raccorder le bâtiment aux conduites sanitaires, pluviales et à l’aqueduc de la ville.
Le coulage des fondations aura lieu par la suite. Cette opération est la responsabilité de Jean-Paul Giffard Consultants. La base du bâtiment comportera des blocs de béton architectural sur les 10 premiers pieds. La partie supérieure montrera une structure d’acier, dont la fabrication et l’assemblage sont assumés par les aciers Coudibec. Quant à l’enveloppe, elle sera constituée de panneaux sandwichs et d’un toit plat.
Les plans et devis sont élaborés par la firme Régis Côté et associés, architectes, qui en a complété les deux tiers jusqu’à présent. RCL Groupe-Conseil s’occupe du génie civil, tandis que la firme Génécor experts-conseils est chargée de l’ingénierie mécanique et électrique.
Précisons que ce chantier s'étendra sur six ou sept mois. « Nous visons une mise en exploitation de cette succursale vers octobre 2013 », conclut Tom Perks, chargé du projet, et vice-président développement corporatif chez Strongco au Canada et aux États-Unis.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !