La construction du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), situé au campus de Drummondville, vient de recevoir un sérieux coup de pouce de la part du Gouvernement du Québec. Le projet, dont le chantier est déjà en marche, est évalué à près de 31,5 millions de dollars.
Le bâtiment aura plusieurs vocations : enseignement, recherche, incubation d’entreprises ainsi que valorisation et transfert de technologie. L’Université du Québec à Trois-Rivières vise l’instauration d’un pôle d’expertise pour répondre aux besoins de recherche et de développement des entreprises manufacturières, améliorer l’offre de formation dans le secteur de la fabrication et renforcer les perspectives d’avenir du secteur manufacturier québécois.
L’aide gouvernementale comprend un montant de 4,5 millions de dollars accordé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation via le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Le ministère de l’Éducation, pour sa part, contribue à ce projet à hauteur de 14,5 millions de dollars, ajoutant ainsi 3,8 millions de dollars aux sommes déjà attribuées au CNIMI.
Le CNIMI résulte d’un partenariat entre le Cégep de Drummondville et l’UQTR. Il fait partie du Réseau des centres d’expertise industrielle.
Source : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation