Le fabricant de panneaux de particules et de panneaux décoratifs terminera la construction de sa nouvelle usine de 6 500 mètres carrés, à Lac-Mégantic, vers la fin de l’année. Ce projet, chiffré à 42 millions de dollars et amorcé en septembre 2019, comprend aussi des travaux de mise à niveau effectués sur l’usine existante.
Grâce à ce nouveau bâtiment industriel, l’entreprise lance LUMMIA, une nouvelle collection de panneaux laqués. Cette innovation a pour but de créer des intérieurs rénovés selon la vision des architectes, designers et consommateurs. Ces panneaux, destinés aux constructions résidentielles, commerciales et institutionnelles, sont durables, résistants aux marques de doigts, aux micro-égratignures et aux rayons UV.
La nouvelle usine raccourcira les délais de livraison pour les fabricants et les distributeurs assurant ainsi la stabilité. La Ville de Lac-Mégantic contribue financièrement au projet dans le cadre de son programme d’aide à la construction et l’expansion d’entreprises dans le parc industriel.
Une première en Amérique du Nord, l’entreprise emploiera une technologie de laquage qui produit deux finis haut de gamme pour LUMMIA. Tafisa Canada propose aussi des panneaux de particules, des panneaux décoratifs et des panneaux stratifiés sous la même enseigne. Elle présente une gamme de produits complémentaires avec la nouvelle collection.
« L'investissement nous permet d'atteindre certains de nos objectifs prioritaires, soit consolider la grappe du bois et encourager l'expansion et la diversification de nos entreprises », a mentionné Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, en précisant que le programme offre aux industries une subvention à hauteur de 15 % de la valeur foncière du bâtiment ajouté au rôle d’évaluation.
Source : Tafisa Canada