Tembec a procédé à l'inauguration officielle des installations de traitement anaérobie qui font suite à la réalisation d'un projet de biométhanisation et de réduction considérable des combustibles fossiles à son usine de pâte à haut rendement de Matane.
Ces installations ont vu le jour grâce à un investissement annoncé le 10 janvier 2011. Le financement de cet investissement a été assuré en grande partie par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, soit respectivement, 19,7 millions $ et 6,3 millions $. Au final, l'investissement total de ce projet s'élève à 29 millions $, soit 26 millions $ pour les installations de traitement anaérobie et 3 millions $ pour l'installation d'une nouvelle chaudière électrique.
Le projet comporte deux volets principaux. Le premier porte sur une nouvelle installation de traitement anaérobie qui servira au traitement des effluents et à la récupération du gaz méthane produit par le procédé de traitement. Ce biocarburant sera utilisé pour le séchage de la pâte au lieu des huiles légères présentement utilisées. Le second volet porte sur l'installation d'une chaudière électrique en remplacement de la chaudière au mazout lourd. Ces deux volets combinés permettent de réduire d'environ 90 % l'utilisation du mazout et de l'huile comme sources de combustible pour répondre aux besoins en vapeur des divers procédés de l'usine et au séchage du produit fini.