Le contrat pour les travaux de réaménagement du théâtre de Verdure au parc La Fontaine, à Montréal, a finalement été octroyé à Axe Construction. Prévu initialement pour le printemps dernier, le chantier, dont la valeur est estimée à près de 15,4 millions de dollars, avait été repoussé en raison de la pandémie.
La firme d’architecture Lemay a élaboré la conception et les plans d’exécution des nouvelles installations. Elle se chargera également de la surveillance des travaux.
Ceux-ci comprennent principalement la construction d’équipements scéniques ainsi qu’un amphithéâtre composé de gradins et de bancs. Ils s’inscrivent dans le Plan directeur du parc La Fontaine, qui a reçu en 2019 un prix d’excellence décerné par l’Association des architectes paysagistes du Canada. Les infrastructures actuelles, en fin de vie utile et ne répondant plus aux normes, seront démolies. Des mesures de mitigation pour réduire les impacts du chantier sur les activités du parc et la circulation véhiculaire, cyclable et piétonne sur l’avenue du Parc-La Fontaine sont prévues.
Enfin, deux autres appels d’offres seront lancés ultérieurement. Un, à la fin 2020, pour la production et l’installation des bancs des gradins et l’autre, en 2021, pour l’acquisition et l’installation de nouveaux équipements scénographiques. L’objectif est de permettre une ouverture du théâtre pour une saison estivale complète en 2022. Conséquemment, la fin des travaux est souhaitée à la fin de l’année 2021.
Source : Ville de Montréal