C’est la proposition intitulée Brooklyn Bridge Forest qui a été choisie en vue du réaménagement éventuel du pont de Brooklyn. Le projet auquel a pris part la firme Pilot Projects Design Collective, basée à Montréal, prévoit notamment un approvisionnement durable en bois pour reconstruire la passerelle.
Tous les 35 ans cette dernière doit être remplacée, le bois nécessaire étant puisé à même les forêts d’Amérique latine. Lorsque la Ville de New York a décidé de repenser ce modèle, l’équipe multidisciplinaire lauréate a entamé un long processus de consultation auprès de plusieurs organisations environnementales et d’experts forestiers pour en arriver à une solution.
Les 11 000 planches nécessaires aux travaux proviendront ainsi d’une forêt tropicale certifiée FSC de quelque 200 000 acres, où la communauté travaille en partenariat avec Wildlife Conservation Society et d’autres agences depuis deux décennies afin d’en assurer la protection. Ce modèle aiderait d’ailleurs à protéger 18 acres de forêt par planche utilisée.
Le gagnant de ce concours d’architecture lancé par la Ville de New York était déterminé par le biais d’un vote du public et des notes attribuées par un jury interdisciplinaire. Ce sont 200 propositions, en provenance de 37 pays, qui ont été soumises dans le cadre du concours.
En plus du réaménagement de la passerelle, le projet piloté par Scott Francisco (Projects Design Collective) prévoit l’aménagement de nouveaux points de vue, de nouvelles infrastructures destinées aux modes de transport alternatifs et de plusieurs espaces verts, dont des microforêts aux extrémités du pont.
Source : Pilot Projects Design Collective