Première étape d’un vaste réaménagement prévu dans le secteur du Centre Bell, à Montréal, les travaux préparatoires visant la construction de la Tour Deloitte ont commencé récemment. Ils sont rendus possibles grâce à la signature d’un bail à long terme par la firme Deloitte, qui occupera 160 000 des 500 000 pieds carrés d’espace disponible dans l’immeuble. Depuis septembre 2012, le chantier s’active autour de la démolition d’anciens bâtiments, qui seront substitués par ce gratte-ciel de 26 étages où logeront des commerces et bureaux.
Conception hors du commun
Par ailleurs, le 10 janvier dernier, les travaux de soutènement temporaires et d’excavation ont débuté. La prochaine étape consistera à entamer le pieutage et le bétonnage. Un stationnement souterrain sur deux étages prendra éventuellement forme dans l’immeuble (étages 2 et 3), et s’étendra à l’arrière de l’édifice sur trois niveaux.
Ce type de conception n’est pas commun ; néanmoins, il a pu en être ainsi dans ce projet car son promoteur et développeur, Cadillac Fairview, s’est porté acquéreur de terrains en 2007 appelés bloc Windsor, qui incluent la gare portant le même nom. « Nous pourrons ainsi optimiser le nombre de places qui y seront offertes », confirme Martine Patenaude, ingénieure civile LEED AP PMP, et directrice de ce projet évalué à 200 millions $.
Un patrimoine à protéger
Comme la Tour Deloitte sera située à proximité de la gare Windsor, qui a été globalement classée édifice patrimonial par la Ville de Montréal, certaines précautions devront être prises. Construction C.A.L/PCL, mandatée pour exécuter les travaux, ne devra pas excéder un certain niveau de vibration, particulièrement en ce qui a trait à la démolition et au pieutage. Côté génie, plusieurs firmes canadiennes ont été mises à contribution, dont Bouthillette Parizeau et Associés et Pasquin Saint-Jean et Associés.
Au chapitre de l’architecture, cette tour est l’œuvre de la firme newyorkaise Kohn Pedersen Fox Associates, reconnue dans le monde pour ses concepts architecturaux qui se distinguent. Lemay et Associés et B+H Architects sont également impliqués dans ce projet. Cadillac Fairview voulait un édifice hors du commun. Sa forme articulée (du côté nord) a entre autres été influencée par l’abri de la gare de type Bush, démantelé en vue d’être restauré. Cet abri sera ensuite remis en place et s’intégrera au hall de l’immeuble.
Visée LEED
Cet édifice de « prestige », qui doit être livré en mai 2015, vise une certification LEED® Platine pour le noyau et l’enveloppe. Parmi les caractéristiques qui lui permettront d’atteindre un tel niveau, cet immeuble en béton comportera des planchers surélevés afin d’améliorer le confort des occupants, une qualité de l’air accrue, un éclairage ajusté au degré de luminosité extérieure, et un système qui récupérera les eaux pluviales, pour pouvoir ainsi réduire d’au moins 40 % la consommation d’eau.
En outre, les produits d’entretien utilisés seront profitables à l’environnement, et l’immeuble offrira des douches et des supports à vélos à ses usagers. Quant à l’efficacité énergétique, elle devrait être très supérieure aux normes en vigueur.
Autres projets à venir ?
D’autres édifices sont projetés dans le secteur, dont le projet de copropriété appelé la Tour des Canadiens, prévu au sein d’un consortium impliquant plusieurs partenaires, dont Cadillac Fairview et le Club de hockey Canadien, du côté ouest du Centre Bell. Sa construction commencera incessamment. En termes de superficie, le développement du site représente un potentiel estimé à plusieurs millions de pieds carrés. Il inclurait notamment des immeubles commerciaux et de bureaux, un hôtel et plusieurs tours abritant des copropriétés.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 14 février 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !