Tournée de formation sur la loi 35 de l'APCHQ

Source : CNWTelbec

SPI confirme sa position de chef de file de l'industrie en devenant le fournisseur exclusif des équipements de santé et sécurité au travail lors de la tournée « Tolérance Zéro », qui a débuté le 12 janvier dernier et qui se poursuivra jusqu'au 15 avril. Organisée par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) dans une vingtaine de municipalités québécoises, cette tournée vise à offrir à ses membres une formation portant sur la protection contre les dangers liés aux chutes, à l'exposition à l'amiante, aux effondrements, ainsi qu'aux dangers électriques.


« Fondée à Jonquière en 1972, SPI est aujourd'hui un acteur incontournable en matière de santé et sécurité au travail, partout au Québec. Nous sommes heureux de participer à cette tournée et ainsi, contribuer à ce que les travailleurs d'ici soient toujours mieux protégés », a commenté M. Martin Tremblay, président-directeur général de SPI. L'entreprise québécoise a pour mission de conseiller les membres sur les équipements et produits à privilégier pour une protection accrue de leurs employés. Pour cette tournée, SPI s'est adjoint deux partenaires : DBI-SALA (spécialiste en produits de protection contre les chutes) et 3M (division industrielle pour les produits de respiration).


Donnée par ASP Construction, l'APCHQ et la Régie du bâtiment, la formation se tient dans un contexte où de récentes modifications à la loi 35 ont fait augmenter les indemnités en cas de décès de travailleurs et les amendes à l'égard des employeurs qui auraient compromis la santé et la sécurité de leur personnel.
Comme le rappelle M. Luc Lachambre, directeur du service de la Santé et sécurité du travail à l'APCHQ, « un employeur pourrait recevoir une amende allant jusqu'à 300 000 $ dans le cas d'une récidive additionnelle, ce qui signifierait qu'il n'aurait pas bien protégé ses travailleurs. Les amendes vont doubler à partir de juillet 2010 et tripler à compter de janvier 2011 ».


La tournée « Tolérance Zéro » permettra donc aux membres de se familiariser avec cette nouvelle réalité et de mieux connaître le large éventail de produits et d'équipements de sécurité disponibles sur le marché et chez SPI.