La Municipalité de Saint-Benoît-du-Lac bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 3 536 850 $ pour le traitement des eaux usées de l'abbaye et de la fromagerie. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Plus concrètement, les travaux prévus portent sur la construction d'une nouvelle station d'épuration pour traiter les eaux usées domestiques de la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac, située à proximité du lac Memphrémagog.
Rappelons que les moines de l'abbaye, fondée en 1912, fabriquent le réputé fromage Saint-Benoît ainsi que du cidre de pommes produit à partir de pommes cueillies dans leurs vergers. Le lieu est également une attraction touristique prisée dans la région de l'Estrie.
La réalisation de ce projet représente un investissement maximum admissible de 4 161 000 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 3 536 850 $, et la Municipalité de Saint-Benoît-du-Lac pour un montant de 624 150 $.
Source : Gouvernement du Québec