Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé un investissement conjoint de 163,5 M$ pour la phase de planification du projet structurant de transport électrique entre l'ouest de Gatineau et le centre-ville d'Ottawa.
Les sommes accordées par le Gouvernement du Québec, soit 98,1 M$, et le Gouvernement du Canada, soit 65,4 M$, serviront à poursuivre les études liées à la portion québécoise du projet. Parmi celles-ci figurent l'évaluation des impacts environnementaux, l'avant-projet, de même que les activités de planification en lien avec l'ingénierie des travaux préparatoires. Leurs conclusions serviront à déterminer, notamment, le nombre et l'emplacement des stations ainsi que le choix du matériel roulant, et à préciser l'échéancier et le coût potentiel pour la construction du projet.
Le projet
Le projet structurant de transport électrique en planification vise à relier l'ouest de la ville de Gatineau à son centre-ville ainsi qu'à celui de la ville d'Ottawa. Deux tracés sont analysés pour la portion québécoise du projet :
- l'axe nord, qui comprend le chemin Vanier, puis les boulevards du Plateau et Saint-Raymond;
- l'axe sud, qui comprend les boulevards des Allumettières et Wilfrid-Lavigne, puis le chemin d'Aylmer.
À partir de l'intersection des boulevards Saint-Raymond et Alexandre-Taché, ces deux axes partageront un tronçon commun, qui se poursuivra sur les boulevards Alexandre-Taché et de Lucerne, puis sur la rue Laurier. Il traversera la rivière des Outaouais par le pont du Portage et se terminera du côté d'Ottawa.
Selon Edmond Leclerc, vice-président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais, les premiers appels d'offres devraient être lancés au cours des douze prochains mois.
Sources : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable et Infrastructure Canada