Tramway à Québec : le BAPE recommande que le projet soit revu

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’un tramway à Québec, dans lequel il suggère de ne pas autoriser le projet en l’état.

La commission considère que la Ville de Québec devrait procéder à une nouvelle analyse des options au projet permettant, le cas échéant, de développer un projet qui réponde davantage aux défis de mobilité sur le territoire, dans une perspective régionale.

 

Le BAPE ajoute toutefois être convaincu que la Communauté métropolitaine de Québec doit se doter d’un réseau performant de transport collectif qui soit structurant à l’échelle du territoire et, en ce sens, il convie le Gouvernement du Québec à confirmer son soutien à un tel réseau et à maintenir son engagement financier tout en précisant ses intentions quant au projet du 3e lien.

 

Le projet

La Ville de Québec propose un projet de tramway de 22 kilomètres allant du terminus Le Gendre, à l’ouest, au terminus Charlesbourg, à l’est, en passant par la Haute-Ville. Le tramway compterait 33 stations et emprunterait un tunnel de 2,1 ou 2,6 kilomètres dans le secteur de la colline Parlementaire. Un centre d’exploitation et d’entretien est prévu à l’extrémité ouest du tracé.

 

Le projet de tramway s’inscrit dans un plus vaste projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC) qui vise un rehaussement de l’offre de transport collectif de la ville. Le tramway servirait d’axe de rabattement à plusieurs lignes d’autobus en provenance des banlieues de la couronne nord et de la Rive-Sud. Il s’accompagne d’un réseau de voies réservées et de plusieurs stationnements incitatifs. Il serait aussi l’occasion d’un développement immobilier susceptible d’accueillir environ 8 000 nouveaux résidents à proximité du terminus Le Gendre.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement