Tramway de Québec : la Ville fait le point

Le processus d’approvisionnement du volet infrastructures du projet de tramway se poursuit, alors que la Ville de Québec a reçu les propositions techniques des soumissionnaires le 24 août dernier.

Par ailleurs, puisque la Ville a accepté une demande de report de quatre semaines, la prochaine étape du processus d’approvisionnement sera franchie le 2 novembre prochain avec le dépôt des propositions financières et de l’échéancier de réalisation.

 

Plusieurs étapes complétées

Au cours des derniers mois, plusieurs éléments ont fait cheminer de façon importante le projet de tramway. À ce titre, deux des trois contrats majeurs ont été signés, soit celui avec CSiT pour l'implantation des systèmes d'exploitation et de mobilité et celui avec Alstom pour le matériel roulant.

 

Par ailleurs, le projet a reçu l’aval du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par l’entremise d’un second décret environnemental pour la portion du tracé comprise entre les pôles d’échanges de Saint-Roch et D’Estimauville. De même, le dépôt du dossier d’affaires, auprès du Gouvernement du Québec au début du mois de juillet, permettra ultimement de passer de la phase de planification à la phase de réalisation des travaux.

 

À ces étapes déterminantes s’ajoute l’intérêt de l’industrie de la construction et des firmes de génie-conseil à contribuer à la réalisation du tramway, notamment en réponse à des d’appels d’offres pour les besoins d’aménagement d’une zone de connexion au parc Victoria destinée au réseau de transition du Réseau de transport de la Capitale (RTC), de nouveaux forages géotechniques ainsi que pour des services professionnels en lien avec des travaux préparatoires sur les réseaux techniques urbains et les réseaux municipaux (aqueduc et égouts) dans le secteur du boulevard René-Lévesque. La somme de ces initiatives permettra de poursuivre la phase de réalisation à grande vitesse.

 

Source : Ville de Québec