L'achalandage des réseaux de transport collectif au Canada a connu une très forte croissance en 2010. En effet, le nombre d'usagers a augmenté de 4,1 % à l'échelle nationale par rapport à l'année précédente. Comme l'a indiqué hier l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), le nombre de déplacements, qui s'élève à 1,9 milliard, a atteint un sommet sans précédent au cours de 2010.
« La hausse du nombre d'usagers du transport collectif en 2010 représente 75 millions de déplacements supplémentaires par rapport à 2009, ce qui équivaut environ au nombre d'usagers de l'ensemble d'Edmonton Transit System », affirme Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU. « Les hausses se sont étendues à l'ensemble du pays, dans les petites comme dans les grandes collectivités. De nombreuses petites collectivités canadiennes ont d'ailleurs connu une croissance remarquable, atteignant des moyennes de plus de 5 %. »
La toute dernière enquête réalisée par l'ACTU concernant l'infrastructure nationale a révélé qu'il faudrait investir 53,5 milliards $ dans le transport collectif pour la période de 2010 à 2014, et ce, dans les collectivités de partout au pays.