En août dernier, un travailleur est gravement blessé lorsqu'il est frappé par une structure d'acier. Des déficiences dans la planification et la supervision des travaux de déchargement de structures d'acier figurent parmi les causes de l'accident.
La CSST rend donc publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs à l'importance de bien identifier et contrôler les risques associés à leur milieu de travail. Rappelons qu'en 2010, 448 travailleurs ont été blessés dans le secteur minier québécois.
Depuis plus de 16 ans, la CSST met en œuvre un plan d'action dans les mines souterraines. Parmi les nouveautés cette année, le plan vise à ce que chaque mine actualise son programme de prévention. Celui-ci doit permettre d'identifier les risques associés à son établissement et les mesures correctives s'y rattachant et de s'assurer de leur application.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site de la CSST.
Plus d'information sur la santé et la sécurité du travail dans les mines sont disponibles ici : www.csst.qc.ca/mines.htm