En avril dernier, un travailleur perd la vie au travail. Il procède aux travaux de remplacement d'une conduite d'égout quand une partie de la paroi sud de la tranchée dans laquelle il se trouve s'effondre et l'ensevelit complètement. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie une déficience dans la gestion de la sécurité lors des travaux d'excavation. Les dangers d'effondrement font partie des quatre dangers de tolérance zéro qui sont ciblés par la CSST dans son plan d'action construction annuel.
La CSST rend ainsi publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les maîtres d'œuvre, les employeurs et les travailleurs à l'importance de bien planifier, organiser et diriger les travaux sur un chantier, entre autres, en s'assurant des mesures de sécurité à prendre lors de travaux de creusement, d'excavation et de tranchée. Rappelons qu'en moyenne, de 2007 à 2011, 15 travailleurs de la construction ont perdu la vie chaque année.
La CSST exige une méthode de travail sécuritaire
La CSST demande aux employeurs de s'assurer que les parois d'une excavation ou d'une tranchée sont étançonnées solidement, avec des matériaux de qualité et conformément aux plans et devis d'un ingénieur.
En outre, les employeurs doivent s'assurer que l'organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour accomplir le travail sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur.
Depuis plus de 15 ans maintenant, la CSST applique le Plan d'action Construction et une « politique de tolérance zéro » en ce qui concerne les dangers liés aux travaux de creusement, en particulier en ce qui a trait à la stabilité des tranchées. Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST et ses partenaires ont publié plusieurs guides en vue d'informer les maîtres d'œuvre, les employeurs et les travailleurs sur les méthodes de travail sécuritaires lors de travaux de creusement.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site de la CSST. Plus de détails sur la santé et la sécurité du travail dans le secteur de la construction sont disponibles sur www.dangerconstruction.ca.