Travaux de 4,6 M$ au Centre d’hébergement La Prairie

Par François G. Cellier

La rénovation et l’agrandissement du Centre d’hébergement La Prairie ont commencé en juillet, tout juste avant les vacances de la construction. Ce projet prévu en deux phases consiste, dans un premier temps, à construire une nouvelle aile qui sera greffée à l’existante. Les concepteurs ont coulé ses fondations et les semelles avant le congé estival, pour permettre le mûrissement du béton en l’absence des travailleurs sur le chantier.

 

L’ensemble des travaux représente des investissements de 4,6 millions $, incluant des projets de maintien d’actifs, des travaux touchant les accès au bâtiment existant, les salles d’hygiène et l’aménagement d’un jardin.

 

Le CSSS Jardins-Roussillon, auquel ce centre est affilié, ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), financent les travaux qui sont assumés par l’entrepreneur Sellig PGC. « Ce projet vise, essentiellement, l’élimination des chambres comptant plus de deux lits », lance Bruno Roy, directeur des services techniques du CSSS Jardins-Roussillon.

 

L’établissement existant fera pour sa part l’objet d’une modernisation. Les plans et devis de l’ensemble du concept sont produits par les Architectes Lemay & Associés, tandis que Groupe SM s’occupera de l’ingénierie.

 

La nouvelle bâtisse (phase 1) comptera deux niveaux et abritera 12 chambres privées. Cette première phase devrait se terminer en décembre 2012. Dans l’édifice existant (phase 2), les chambres accueillant trois, voire quatre lits, n’en comprendront plus qu’un ou deux, comme cela était le cas à l’origine. Un vestibule précédera le nouveau hall d’entrée, pour réduire l’effet cheminée dans le bâtiment.

 

Les travaux de cette seconde phase commenceront en janvier ou février 2013 et prendront fin un an plus tard.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !