Des travaux cet automne pour la protection du littoral à Cap-aux-Meules

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a annoncé que d’importants travaux de lutte contre l’érosion côtière auront lieu à Cap-aux-Meules au cours de l’automne 2022.

Le projet vise à protéger à long terme une partie du littoral et ainsi sécuriser plusieurs commerces et institutions du centre-ville.

 

C’est l’entrepreneur Les Entreprises P.E.C. qui réalisera l’ouvrage de 857 mètres de longueur (de l’émissaire des étangs aérés de Cap-aux-Meules jusqu’à l’arrière du bâtiment Jos-LeBourdais) et de 4,1 mètres de hauteur par rapport au niveau de la mer.

 

Le projet vise à créer une pente de gravier afin que l’énergie des vagues soit dissipée sur la recharge plutôt que d’éroder la falaise. Un noyau de pierre tout-venant est aussi prévu sous la recharge, permettant d’utiliser des agrégats locaux et ainsi de réduire les couts tout en assurant la même durabilité estimée à 30 ans.

 

Par ailleurs, des travaux de réfection du sentier du Littoral et de révision de l’aménagement paysager sont prévus en 2023.

 

Le projet, totalisant un investissement de 11,6 M$, est rendu possible grâce au soutien financier et technique du ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et à la participation financière d’Infrastructure Canada et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine