Les investissements prévus cet été pour quatre grands parcs urbains de Lévis ont été présenté le 26 avril 2017.

Parc de la Pointe-de-la-Martinière

En 2017, des investissements de 822 000 dollars permettront la construction d’un bâtiment d’accueil intégré au site, la mise en place d’une guérite pour assurer le contrôle de la circulation véhiculaire dans le parc et l’amélioration, la sécurisation et la hiérarchisation du réseau de sentiers du secteur nord-ouest du parc, incluant la mise en place d’une passerelle traversant le ruisseau Lecours.

 

Cette somme s’ajoute aux 300 000 dollars injectés l’an dernier pour l’implantation et la construction d’un tronçon de la piste cyclable multifonctionnelle de près de 1 kilomètre qui favorisera la découverte de ce parc de 125 hectares, soit l’équivalent d’une fois et demie les plaines d'Abraham. Depuis 2014, des investissements de près de 450 000 dollars ont été consacrés aux premières phases d’aménagement du site.

 

Parc de la Rivière-Etchemin

Amorcé l’an dernier, l’aménagement de la piste cyclable multifonctionnelle de 5,1 kilomètres, liant les secteurs de Saint-Romuald et de Saint-Jean-Chrysostome, se finalisera cette année. À terme, elle traversera par ailleurs le vaste terrain de l’ancienne abbaye des sœurs cisterciennes du secteur Saint-Romuald, se rendant jusqu’aux sentiers La Balade dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome.

 

D’autres travaux suivront avec l’ajout notamment de belvédères, de haltes, d’un stationnement et d’éléments signalétiques. C’est une somme de 889 000 dollars qui sera investie cette année. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la ville de Lévis d’assurer une interconnexion sécuritaire entre les divers réseaux cyclables de la ville.

 

Depuis 2014, plus de 2 000 000 dollars ont été investis pour acquérir et amorcer l’aménagement des terrains de cet important projet de parc sur le territoire de la ville de Lévis.

 

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

C’est un investissement de l’ordre de 200 000 dollars qui sera alloué à l’amélioration de ce parc cette année. Concrètement, une aire d’entraînement en plein air dans le secteur ouest sera aménagée. On y effectuera également des travaux de pérennisation de la passerelle en plus d’y produire les plans et devis pour la mise en valeur du réseau de sentiers et du milieu humide de la portion sud-ouest du parc. 

 

Depuis 2014, 100 000 dollars ont été investis pour les travaux et la planification du parc. Aussi, en plus des sommes vouées à l’entretien et à la réfection, 500 000 dollars seront investis dans le parc au cours des deux prochaines années.

 

Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas

Les premières phases du projet des Sentiers récréatifs Saint-Nicolas seront réalisées par la Ville de Lévis. La réalisation des travaux nécessitera des investissements de 630 000 $ en 2017.

 

Ce projet propose un circuit de découverte permettant de faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent, à la rivière Aulneuse et à différents sites d'intérêt du quartier. Concrètement, la Ville souhaite, entres autres, aménager une passerelle au-dessus de cette rivière et aménager le stationnement de l’anse Ross au bout de la rue du Moulin Ross.

 

Source : Ville de Lévis