Travaux d'égout et d'assainissement des eaux à Saint-Damase-de-L'Islet

Communiqué

Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, monsieur Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer que la Municipalité de Saint-Damase-de-L'Islet bénéficiera d'une aide financière conjointe de 3 404 586 $, accordée en vertu du fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour réaliser des travaux d'égout et d'assainissement des eaux usées.

 

Le projet vise, entre autres, la mise en place d'un réseau d'égout domestique jumelé à la construction d'une station d'épuration. Quelque 250 personnes pourront bénéficier de ce projet. « Le projet de collecte et de traitement des eaux usées profitera aux résidents et aux commerces de la municipalité. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à la population une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'infrastructures modernes indispensables à la santé et à la
sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré M. Bernard Généreux.

 

« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Saint-Damase-de-L'Islet, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté M. Norbert Morin.

 


La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 3 890 956 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 702 293 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 3 404 586 $, alors que la Municipalité de Saint-Damase-de-L'Islet participe au projet pour un montant de 486 370 $.


Le volet Collectivités du fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

 

Source : Gouvernement du Québec