Des travaux de réfection seront réalisés sur le pont d'Aluminium (communément appelé pont d'Arvida) dans l'arrondissement de Jonquière, à Saguenay.
Ces travaux permettront de prolonger la longévité et d'augmenter la sécurité du pont. L'utilisation de l'aluminium sera privilégiée de manière à conserver le statut patrimonial de cette structure unique en son genre. Il est prévu de reconstruire puis d'élargir la dalle afin d'y ajouter des glissières de sécurité en aluminium, de réparer la structure en remplaçant certaines pièces et d'assurer l'isolation des matériaux.
Ces travaux, qui seront faits par le ministère des Transports en collaboration avec la Ville de Saguenay, permettront de remettre en valeur ce joyau patrimonial tout en offrant au Ministère une occasion d'accroître son expertise.
Un partenariat unique
Le ministre Gaudreault a d'ailleurs souligné le lien établi avec le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) afin de réaliser un état de situation ainsi qu'une veille sur les ponts en aluminium.
« Nous avons entamé des pourparlers, a expliqué le ministre, pour que le CQRDA entreprenne des recherches à l'échelle internationale afin de répertorier les structures comportant des caractéristiques semblables au pont d'Aluminium. Le Centre s'efforce, entre autres, de stimuler l'émergence de nouvelles utilisations de ce matériau. De tels objectifs concordent avec ceux du ministère des Transports.
Les travaux, qui commenceront au printemps, doivent se poursuivre jusqu'à l'automne 2013. De nouveaux appareils d'éclairage seront également installés par la Ville de Saguenay. Des lampadaires apporteront une sécurité accrue sur le pont, tandis qu'un éclairage architectural rehaussera l'esthétique de la structure.