Traverse de L'Isle-aux-Coudres : la reconstruction des terminaux reportée

La Société des traversiers du Québec (STQ) priorise les travaux de consolidation et d'adaptation des quais de la traverse de L'Isle-aux-Coudres et reporte le projet de reconstruction des terminaux.

Cette décision survient à la suite de l'analyse préliminaire des résultats du dossier d'opportunité qui démontrent qu'il n'est pas possible de réaliser dans les temps prévus les travaux des nouveaux quais sans mettre à risque les opérations quotidiennes de la traverse dans les prochaines années.

 

De plus, à la suite de la cueillette des besoins de la STQ et du milieu dans le cadre du dossier d'opportunité, l'estimation préliminaire du projet dépassait le 1 G$. La STQ juge ainsi prioritaire, compte tenu des échéanciers et des coûts analysés, de consolider et d'adapter les quais actuels afin que ceux-ci soient pleinement opérationnels d'ici leur reconstruction.

 

Le projet de reconstruction reporté

Bien que la STQ priorise la consolidation et l'adaptation des quais actuels, l'organisation ne met pas une croix sur le renouvellement de ses infrastructures portuaires à la traverse de L'Isle-aux-Coudres.

 

La STQ repousse donc la reprise du dossier d'opportunité du projet de reconstruction des terminaux en 2026. Ce délai supplémentaire donnera donc le temps à l'organisation de bien délimiter les requis du projet.

 

Source : Société des traversiers du Québec