La Société des traversiers du Québec (STQ) inaugurait vendredi dernier, à Saint-Siméon et à Rivière-du-Loup, de nouvelles installations terrestres à la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon qu'elle exploite en partenariat avec une division de la compagnie Clarke.
En matinée, Georges Farrah, président-directeur général de la STQ, se rendait à Saint-Siméon afin d'inaugurer le système de levage de la rampe automobile. « L'exécution des travaux s'est faite en misant sur notre grand souci de développement durable et du respect de l'environnement. La mise aux normes de ce système de levage consistait à reconstruire le bâti aérien qui permet dorénavant d'ajuster de façon hydraulique, sans soubresaut, la rampe automobile selon la hauteur de la marée, et ce, même lorsqu'un véhicule y circule », a mentionné M. Farrah. Ce système hydraulique moins massif remplace celui qui était auparavant actionné par un dispositif de poids et de contrepoids. Tous les mécanismes installés en double assurent une plus grande sécurité. Réalisés entre janvier et avril, ces travaux d'amélioration ont nécessité des investissements de 2,2 millions $. Il est également prévu qu'une passerelle piétonnière soit construite à Saint-Siméon au cours de la prochaine année.
En après-midi, à Rivière-du-Loup, on inaugurait la passerelle piétonnière rattachée au nouveau bâtiment servant de salle d'attente préembarquement. Cette passerelle fenestrée et longue de 30 mètres permet aux passagers de monter à bord du traversier à l'abri des intempéries. Revêtu de bois, ce bâtiment offre une large fenestration invitant la clientèle à admirer le fleuve et ses attraits. La construction du bâtiment et de la passerelle piétonnière a été réalisée à l'hiver 2012 au coût de 1,5 million $. D'ici 2014, la construction d'une gare fluviale, qui abritera les bureaux administratifs de la traverse et la salle d'attente aménagée pour la clientèle, devrait être complétée. Le réaménagement extérieur du terminal suivra ultérieurement.