La Ville de Saint-Constant aura trois nouvelles patinoires en août 2013, en vertu d’un bail emphytéotique signé le 13 juillet 2012 avec le Complexe sportif Saint-Constant, qui en assumera la construction et la gestion pendant 60 ans. À terme, cette municipalité prendra possession du complexe sans frais. Actuellement en construction au coût de 15 millions $, le bâtiment qui abritera ces glaces pourrait même en accueillir une quatrième.
L’entrepreneur Syscomax construit actuellement ce projet, dont les travaux ont commencé en octobre 2012, en mode clés en main. Pour les mener à bien, Syscomax s’est adjoint les services de Patrice Gamache Architecte, l’entreprise Lainco pour le volet structure, Blondin Fortin (civil), ainsi que Zero-C, pour ce qui touche aux systèmes de ventilation et de réfrigération.
À ce stade-ci du chantier, l’érection de la structure en acier est pratiquement terminée. L’étape suivante consistera à fermer le bâtiment, au moyen de panneaux isolants préfabriqués et de murs-rideaux. « Jusqu’à présent, les opérations se déroulent sans problèmes et les échéanciers sont respectés », indique Mélissa Robitaille, directrice générale adjointe chez Syscomax.
Des systèmes réfrigérants novateurs
Pour refroidir les dalles en béton, étape qui conduira à la création des glaces, ce constructeur n’utilise que des systèmes réfrigérants strictement alimentés au CO2, ce qui serait unique en Amérique du Nord selon Syscomax.
Le 19 mars prochain, l’entreprise aura l’occasion d’expliquer ce concept, lors d’une journée de formation qui se déroulera à l’Association québécoise des arénas et installations récréatives et sportives (AQAIRS). Histoire de miser sur une efficacité énergétique accrue du bâtiment, ces systèmes permettront une récupération de chaleur et les patinoires seront éclairées au moyen de lumières LED.
Précisons que le concept intérieur et extérieur du complexe sera le même que celui préconisé à Chambly, où Syscomax a également construit un aréna. Il en sera de même pour d’autres complexes à venir. L’objectif derrière cette intention vise à créer une signature (Isatis Sportmc), qui deviendra la marque distinctive associée à chacun des propriétaires d’arénas.
Celui de Saint-Constant couvrira une superficie d’environ 88 000 pieds carrés. Deux des trois glaces se trouveront au centre du premier niveau, tandis que la troisième sera perpendiculaire aux autres. Il s’y trouvera également des vestiaires, un gym de haute technologie ainsi qu’une boutique dédiée aux sports, tandis qu’à l’étage, le restaurant baptisé Café Caucus prendra forme.
Rappelons que l’ouverture officielle de cet aréna est prévue en août 2013.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !